La protection est une loi de la nature

Comment les investissements dans la sécurité au travail se rentabilisent-ils pour vous

La sécurité au travail est d'abord un état d'esprit : avec la bonne attitude aussi bien du côté des employés que du côté de la direction en particulier. Les mesures de protection au travail ne sont efficaces que si elles sont prises au sérieux par toutes les parties prenantes et qu'elles sont mises en œuvre de manière conséquente.

STOP aux accidents et aux maladies

Selon le dernier concept STOP mis en place par la Caisse Nationale Suisse d'Assurance en cas d'accidents SUVA, une gestion de la sécurité systématique coordonne les différentes mesures visant à la prévention des accidents et des maladies professionnelles ainsi qu'à leur mise en application et à leur contrôle permanent.

Équipements de protection individuelle (EPI)

Là où les risques ne peuvent pas être entièrement écartés d'un point de vue organisationnel et technique, l'homme devra trouver des moyens de se protéger de manière personnelle. De la chaussure de sécurité jusqu'au casque de protection, il existe de nos jours une vaste gamme de produits EPI. L'élément déterminant est que l'équipement de protection doit être bien adapté au risque encouru. Cela ne sert par exemple à rien de porter un masque anti-poussières fines pour se protéger des vapeurs de solvants.

Ereignispyramide